Vaste pays d’un million trente mille km² (1.030 .700), la Mauritanie est peuplée de près de quatre millions d’habitants. Le pays dispose des ressources naturelles importantes : minerai de fer, or et cuivre, pétrole et gaz, ainsi qu’une des côtes les plus poissonneuses du monde. Elle est irriguée au sud par le fleuve Sénégal. L’élevage extensif et les cultures irriguées et sous pluie constituent les activités traditionnelles de la population en milieu rural.
Favorable depuis 2009, la trajectoire du cadre macroéconomique mauritanien est sous-tendue par une stratégie nationale de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP 2016-2030). Cet ambitieux programme entend promouvoir une croissance forte, durable et inclusive ; développer le capital humain et l’accès aux services sociaux de base ; renforcer la gouvernance dans toutes ses dimensions.
A court terme, les secteurs les plus prometteurs restent ceux des mines et des hydrocarbures et de leur sous-traitance. A moyen/long terme, ce sont ceux de la pêche, de l’énergie, des services, de l’agriculture et de l’élevage, des NTIC qui constituent des enjeux importants. Comme autant de vecteurs de diversification.
Il est possible d’investir dans tous les secteurs. Cependant dans le domaine de l’exploitation minière et pétrolière, des télécoms, des assurances, des banques et des télécommunications, des autorisations spécifiques délivrées par le ministère auxquels ces secteurs sont rattachés sont requises. De même, dans le domaine de la pêche, un investisseur étranger ne peut détenir plus de 49% des parts de la société.
Le gouvernement mauritanien a mis en place un système de guichet unique pour faciliter les démarches des investisseurs étrangers. On peut y déposer les dossiers pour obtenir les licences, on y remplit les procédures administratives, on y établit les entreprises et on y obtient les permis de travail pour la main d’oeuvre étrangère. Le gouvernement a révisé le Code des Investissements pour rendre la Mauritanie attractive. Le code prévoit notamment le libre rapatriement des capitaux étrangers et des salaires des employés étrangers. Le gouvernement a également établi des points francs ou des incitations à l’exportation. Les sociétés bénéficiant de ce régime ne payent aucune taxe ou droit de douane. Enfin, le gouvernement mauritanien a révisé son code du Pétrole pour faciliter les investissements étrangers dans ce domaine.